Avant de partir nous avions bien évidemment fait quelques recherches, consulté différents guides et pris contact avec de futur(e)s collègues de Madame.
Tous nous assuraient de la gentillesse de Libanais et de la chaleur de leur accueil.
Une fois sur place (depuis une semaine toute entière, ne vous moquez pas trop) nous ne pouvons qu’être d’accord.
Notre premier contact ne fut pas libanais mais français. Découvrant que nous comptions démarrer notre installation par un mois de AirBnB le directeur de la futur école de Madame, ainsi que toute sa famille nous ont convié à partager leur appartement. En plus de nous loger, de nous nourrir ils nous ont également aider à trouver notre nouveau chez-nous, fourni un matelas et donner toutes les informations pour commencer dans de bonnes conditions.
Ensuite ce fut les contacts au hasard des promenades dans les rues du quartier (un article de Madame vous le présentera) et avec les commerçants qui commencent à nous reconnaitre. Là encore sourire, gentillesse, patience (parce que oui nous sommes carrément lourds à ne pas parler un mot de libanais, à ne pas maitriser les chiffres et à chercher nos billets) sont les maitres mots. Les commerçants ne font pas que vendre un produit, ils sont curieux de savoir d’où nous venons, ce que nous faisons ici. Ils nous racontent leur installation au Liban et pour certains leurs voyages en France.
Et puis il y a ces passants qui nous voyant chercher sur notre téléphone où nous sommes et où nous allons prennent le temps de nous accompagner à destination pour nous aider, juste comme cela par gentillesse, en échange de quelques mots, d’un sourire.
Alors oui, les guides de voyages avaient raison, le peuple libanais est accueillant.