Alors oui le premier article que je fais sur le blog parle d’argent… Je vous écoute déjà ricaner au fond de la classe et faire des remarques désobligeantes sur les Auvergnats, leurs poches profondes et des histoires d’oursins. Et bien Que Nenni !
Simplement si vous ne connaissez pas du tout le système monétaire Libanais cela risque de vous créer quelques difficultés de compréhension sur d’autres articles ou bien une vision tronquée de la vie dans notre nouvelle ville.
Pour faire un peu d’histoire et avoir toutes les informations détaillées je vous invite à consulter l’article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_libanaise
Pour résumer pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire : la monnaie officielle au Liban est la Livre Libanaise. Certains produits d’importation, les billets d’avions, et d’autres services (variables) se règlent en dollars américains (ou en Euro à la limite). Le taux de change entre la livre et le dollars et fixe, il est de 1507 LL (livres libanaise) pour 1 USD (dollars américain) donc environs 1787 LL pour 1 euro.
Sauf que (ah ben oui sinon je n’aurais pas fait d’article) suite à différentes difficultés économiques la livre a commencé à être dévaluer fortement, mais le taux officiel lui n’a pas changé. En gros les gens ne pouvaient plus retirer de dollars, juste des livres (même de leurs comptes en dollars) et il faut s’adresser à des bureaux de change dans la rue (légaux ? Ce n’est pas très clair puisque officiellement non mais ils ont tous pignon sur rue, avec affiche et tout) qui pratiquent le taux « réel ». Pour vous donner une idée samedi dernier (5 septembre 2020) c’était 7200 LL pour 1 USD.
Pour complexifier le tout il y a un autre taux officiel, de 3900 LL pour 1 USD, autorisé pour certaines transactions.
Et les prix ? Ben certains ont suivi l’inflation, d’autre pas du tout car bénéficiants de subvention (une partie de l’alimentation, communication, électricité).
Comment cela marche dans la vie de tous les jours ?
Les achats du quotidien se font en Livres Libanaises, le loyer se règle en Dollars Américain cash.
Retirer au distributeur vous donne des LL et changer ces livres en dollars dans une banque ne se fait plus, il faut les acheter chez un changeur à 7000 LL pour 1 USD (pour l’instant, cela devrait encore monter).
Ce qui veut dire que pour un loyer de 100 USD il faut retirer 700.000 LL qui vont me coûter en France 700.000 / 1787 = 391 euros (soit plus de 400 USD).
La solution ? Venir avec des euros ou des dollars à chaque voyage.
Et pour les courses ? Ben idem, le but est d’avoir des dollars ou des euros, de les changer en ville et d’obtenir 7000 LL pour un dollar (ou 8000 pour 1 euro) au lieu des 1507 (ou 1787) officiels.
Et pour les locaux ?
Clairement pour les personnes payées en LL c’est la catastrophe. Quand ils doivent payer des services en dollars c’est l’équivalent d’une augmentation de 400%. Et les prix en LL ayant pour la plupart augmentés cela reste difficiles même dans ce cas là (par exemple une course en taxi partagé est passée de 1000 LL à 3000 LL).
Et pour les étrangers ?
Cela dépend vraiment de plusieurs paramètres. Est-ce qu’ils arrivent à faire entrer des dollars ou des euros, et qu’achètent-ils ?
La vie à Beyrouth est chère, très chère : les loyers représentent un poste important de dépense, Internet, la téléphonie mobile sont également onéreux(se). Avec la dévaluation de la LL les prix paraissent plus accessibles mais jusqu’à quand ? Si les subventions d’état s’arrêtent, les prix vont s’envoler.
Des exemples :
- Abonnement d’un mois d’Internet fixe limité à 300 GB : 75.000 LL soit 9 euros maintenant (mais 42 euros au taux officiel)
- Nourriture : 1 pastèque, 6 bananes, 1 Kg de courgettes, 1 Kg d’aubergines, 1 Kg de pommes de terre, 1 Kg de carottes, des poivrons, des tomates : 20.000 LL, soit 2,50 euros
- Déplacement : 1 course en taxi partagé : 3000 LL par personne, soit 40 centimes d’euros.
L’argent en voyage, c’est toujours un sacré casse-tête quand tu débarques, et puis finalement on s’y fait très vite (J’disais à ma famille restée en France : « Mais siiiiiii, attends je t’explique à nouveau tu vas voir » XD).
Pas simple de comprendre et merci pour le cours d’économie. Quand tu ramènes tout en euros la vie ne semble vraiment pas chère dans la capitale par rapport a notre pouvoir d’achat. Monsieur tu va promener des valises de billets dans tes aller/retour !
Le coût de la vie, pour ceux qui ont des salaires en euros ou en dollars, entre les augmentations de prix et la baisse de la livre sur le marché parallèle, est environs 3 fois plus favorable qu’avant.
Pour les locaux les prix ont juste doublé, et quand ils ont besoin de dollars (loyer d’un enfant étudiant à l’étranger par exemple) c’est comme s’ils divisaient leur salaire par 5.