Se repérer à Beyrouth

L'adresse d'une très bonne boucherie à Hamra

Beyrouth est divisé en 12 quartiers. Les quartiers sont ensuite divisés en secteur.

Voici la carte de la ville avec ce découpage.

Les quartiers et secteurs de Beyrouth
Les quartiers et secteurs de Beyrouth (crédit : Comersis, http://cmap.comersis.com)

Ensuite viennent les rues qui portent à la fois un nom et un numéro. Parfois les bâtiments ont un numéro affichés en façade.

Ainsi il est normalement très simple de se repérer à Beyrouth, surtout que comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo qui illustre le début de l’article, les plaques de rue sont très détaillées. Les noms et numéros de secteur et de rue sont affichés en français et en arabe (notez les chiffres arabes en français et les chiffres indiens en arabe).

Oui, sauf que … Comme tout ici est paradoxe il fallait bien un revers à cette jolie médaille.

La plupart des personnes (entre autres les taxis) ignorent les noms des rues, quant aux numéros ils ne sont pas utilisés à de rares exceptions prés. Alors comment indique-t-on une adresse ? La plupart du temps en citant le secteur, et le quartier pour être bien précis puisqu’il y a deux secteurs qui portent le nom d’un quartier sans être dedans (je vous laisse chercher sur la carte ci-dessus) et dans certains cas avec le nom usuel du secteur et pas l’officiel (Badaro à la place Horch/Parc). Et pour arriver au plus proche de votre destination, ou pour vous faire livrer chez vous, il convient de citer les magasins connus à proximité.

Ainsi le 18 de la rue machin-chose a peu de chance de signifier quelque chose pour le taxi ou le livreur, alors que « en face de l’électricien dans la rue à droite du H&M sur Hamra » a une bonne probabilité d’aboutir.

3 réflexions sur “ Se repérer à Beyrouth ”

Laisser un commentaire