Hier nous nous décidons à commander une bouteille de gaz, histoire de poursuivre notre habitude d’avoir toujours une bouteille d’avance pour éviter de tomber en rade à 20:30 au milieu de la cuisson du plat de pâtes (et oui nous avons une vie palpitante, pleine d’aventures extraordinaires et de choix Cornélien).
Un passant nous aide à nous faire comprendre du petit magasin de fruits et légumes en face de chez nous, qui se trouve également vendre du gaz. Le prix est correct (20.000 LL la grande bouteille de gaz, soit 2,50 euros), la livraison possible, c’est une affaire rapidement menée.
Quelques minutes plus tard le livreur en scooter arrive, monte la bouteille à l’appartement et là le drame il veut reprendre l’ancienne. Impossible de lui faire comprendre que je veux une bouteille d’avance, nous ne trouvons aucune langue commune et le mime a ses limites. Ce n’est pas si grave, la bouteille en place est presque vide, le magasin est ouvert 7 jours sur 7 et pratiquement 24h/24, faisons simple et procédons à l’échange.
Le jeune homme s’active, vire l’ancienne bombonne, change le joint, fixe le tout sur la nouvelle et me demande un briquet. Tiens c’est sympa il pousse l’installation et le service jusqu’à vérifier que la gazinière soit opérationnelle. Je lui tend le chalumeau demandé et à ma grande surprise il ouvre le robinet de gaz et approche la flamme. Ah ben oui, suis-je bête, c’est pour détecter une éventuelle fuite au niveau du raccord. Il fallait y penser.
Je ne pense pas que cette ville est finie de me surprendre avant longtemps.